Article Sponsorisé Architecture Magazine #35 Avril - Juin 2022

assar architects

Publireportage

assar architects ·
CHN William Lennox

architect partner, healthcare director

camera-outline
Photos and visuals assar architects,
except first image
camera-outline
camera-outline
camera-outline

CHN William Lennox – Intégrer les patients dans le processus de conception

Le Centre Hospitalier Neurologique William Lennox a presque 50 ans, et malgré des rénovations et un entretien régulier, les bâtiments n’étaient plus en phase avec les besoins actuels des patients comme des technologies.

Niché dans un site exceptionnel, au cœur d’une forêt, le projet méritait d’être ambitieux tant fonctionnellement qu’architecturalement. Ainsi d’une part, la réorganisation de l’ensemble des unités de soins et des services devait amener à une clarification des circulations et à une simplification des parcours de soins, et d’autre part, l’agrandissement des bâtiments devait préserver les qualités exceptionnelles du site ainsi que l’échelle et l’aspect extrêmement humain du Centre Hospitalier.

Le patient acteur de sa prise en charge

Le Centre Hospitalier prend en charge les patients pendant de longs séjours, mais parfois le suivi s’étend sur des années. Il est donc essentiel qu’ils soient les véritables acteurs de leur processus de réadaptation en intégrant toutes les facettes de la réinsertion – sociale, familiale, scolaire et/ou professionnelle en impliquant les familles et l’entourage.

Le profil de ces patients correspond donc vraiment à celui des Patients Partenaires pour lesquels le vécu et l’expérience de leur prise en charge sont essentiels. Cela fait donc plusieurs années qu’un Comité a été créé afin de collaborer avec l’institution pour orienter les décisions jusqu’à un niveau stratégique en donnant un avis basé sur leur savoir expérienciel.

L’intégration des patients dans le processus de conception du projet ArborEssence était donc une évidence. Après les premières phases initiées avec les équipes soignantes, le projet a été présenté au Comité afin de définir les objectifs de travail et de les suivre régulièrement – conception des espaces intérieurs et extérieurs, design inclusif, signalétique,… Cette méthodologie collaborative de co-conception est naturelle pour nous et les équipes soignantes mais l’apport expérienciel des patients est d’une grande richesse et questionne les évidences de tous les interlocuteurs.

Un projet comme celui du CHN William Lennox est une aventure humaine de plusieurs années où la collaboration de tous y compris des patients est source d’enthousiasme et d’enrichissement mutuel.

brussels • antwerp • liège • paris • luxembourg

camera-outline

brussels • antwerp • liège • paris • luxembourg

    En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des informations de Hospitals.be