Inspiré au départ par le site paysager qui doit accueillir le projet, le concept d’« Hôpital dans un jardin » souhaité par la Maitrise d’Ouvrage s’est transformé au cours des échanges en une réflexion sur « l’Hôpital respectueux de son environnement ». L’ambition de ce projet est d’associer la conception d’un hôpital du 21e siècle avec un cadre paysager, en quelque sorte un hôpital qui combine les aspects de bien-être et de durabilité avec l’acte technique médical.
L’équipe d’assar a donc mis en place une conception à 4 mains entre des experts hospitaliers pour la mise en place fonctionnelle et organisationnelle, et les designers pour la réflexion tant sur le paysage et l’accessibilité que sur la qualité des vues et des lieux
Le terrain mis à disposition pour le projet présente des caractéristiques propres et particulières qui imposent une approche réfléchie et nécessite de hiérarchiser les décisions afin de donner priorité au collectif, tout en intégrant les impératifs d’un monde qui change, que ce soit le réchauffement climatique ou les risques de pandémies. De nombreux objectifs ont été mis en avant – optimisation de l’implantation sur le terrain, scénographie de l’entrée, préserver les qualités environnementales du site, favoriser les mobilités douces malgré les flux importants nécessaires au fonctionnement du site, … L’intégration du projet dans le site de Louvranges est un défi majeur. L’ambition attendue est la combinaison d’un hôpital compact avec la mise en valeur des vertus thérapeutiques du cadre naturel.
Faisant suite à de nombreux échanges avec les utilisateurs le choix coopté s’est porté sur un hôpital qui privilégie l’efficacité des flux courts, autrement dit une typologie compacte. Ce choix stratégique définit irréversiblement l’ADN de l’institution et impose un plan masse rigoureux qui combine l’ensemble des décisions d’organisation pour obtenir la meilleure adéquation aux différentes organisations – flux externes et internes, parcours de soins, …
La conception architecturale s’est appliquée à minimiser l’impact du bâtiment sur le site, en implantant les étages élevés sur la partie haute et en travaillant sur une diminution marquée des gabarits en parallèle avec la déclivité naturelle du terrain. De la sorte, l’autonomie relative des unités de soins combinée à la position immersive du bloc médicotechnique dans le parc arboré apporte sérénité et convivialité, particulièrement au pôle maternité situé sur l’arrière du site. De même en est-il pour l’unité de psychiatrie qui est littéralement prise dans les plis du terrain, pour offrir aux patients calme et intimité.
Le projet de la nouvelle Clinique Saint Pierre combine efficience nécessaire et humanité désirée, afin d’offrir un lieu propice au bien-être, au soin et à la guérison.