Après deux années particulièrement éprouvantes marquées par le Covid, le secteur hospitalier belge se trouve face à de nouveaux défis. En 2021, l’activité n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la pandémie et montre même un retard important. En outre, le secteur se trouve confronté à une pénurie structurelle de personnel; faible croissance d’équivalents temps plein et absentéisme constituent en effet pour lui un véritable casse-tête. Enfin, le choc financier historique provoqué par l’inflation se répercute sur le prix de l’énergie, des consommables, des biens et services divers, et sur celui des matériaux de construction… Une équation bien complexe à résoudre.
Comment le secteur des soins de santé pourra-t-il amorcer toutes les réformes indispensables à son équilibre et relever en même temps les défis croissants qui menacent son fonctionnement, son organisation et son financement?
Belfius Research a épluché les comptes 2021 et a enrichi son analyse avec les premiers résultats d’une enquête portant sur le premier semestre 2022. Découvrez son étude complète et ses conclusions sur Belfius.be/maha