Raison pour laquelle l’incubateur et investisseur bruxellois E-Health Venture lance DTx Advance, un programme de soutien aux start-up internationales. Cet appel à projets vise spécifiquement les thérapies digitales, qui sont des logiciels pour aider à traiter ou gérer des maladies, ou à prévenir des conditions médicales. Les porteurs de projets et les entrepreneurs peuvent s’inscrire jusqu’au 18 février 2022.
Focus sur les thérapies
E-Health Venture est un incubateur et un fonds d’investissement basé à Bruxelles, axé sur la santé digitale. L’incubateur combine une expertise médicale et technologique avec une expérience dans l’entrepreneuriat, ainsi qu’un solide réseau de fonds d’investissement. «Ensemble, nous recherchons, sélectionnons et soutenons des idées prometteuses et des start-up axées sur la santé digitale», explique Marius Declerck, responsable de l’incubation.
Dans ce vaste domaine de la santé digitale, E-Health Venture lance chaque année plusieurs appels à projets: des programmes autour d’un thème spécifique, destinés à attirer des start-up et des entrepreneurs (inter)nationaux. Après les programmes précédents - Onco-Tech, axé sur l’innovation en oncologie, et Move-Well, en particulier pour les innovations dans le domaine du sport et de l’activité physique -, le programme DTx Advance met maintenant l’accent sur les start-up qui développent des thérapies et solutions digitales pour les patients et les soignants.
« Nous prévoyons environ 40 à 50 candidatures, après quoi 10 seront sélectionnées pour présenter leur projet à un jury d’experts de la santé et des affaires. Nous nous concentrons sur des projets qui en sont à un stade précoce et examinons consciencieusement tous les domaines thérapeutiques et les tableaux cliniques », explique Hanane Khiel, Venture Architect chez E-Health Venture
Notre façon de travailler
E-Health Venture guide les start-up dans toutes les facettes de l’entrepreneuriat et combine cette expertise avec la connaissance du secteur de la santé. «Les développeurs de solutions DTx doivent être en mesure de fournir à la fois des données cliniques et des preuves concrètes de l’efficacité de leur intervention.
Ces exigences représentent un fardeau financier important pour les start-up, qui s’ajoute à une stratégie complexe de mise sur le marché. Chez E-Health Venture, nous savons qu’il s’agit d’un processus exigeant. C’est pourquoi nous avons lancé DTx Advance», explique Marius Declerck.
Une grande attention a été accordée à la sensibilisation du personnel et des visiteurs à utiliser le vélo ou les transports en commun. Une piste cyclable a été construite devant l'hôpital dans un environnement de parc et de nombreux parkings ont été prévus pour les vélos.
Avec des partenaires
Le programme DTx Advance est une initiative d’E-Health Venture et de ses partenaires stratégiques, les mutualités PartenaMut/Helan et Goed, et le Fonds Verhelst. IQVIA, un acteur mondial dans le domaine de l’information et des données dans la santé qui compte 80.000 collaborateurs dans le monde entier, est le champion de l’appel à projets.
Marius Declerck: «Les services d’IQVIA couvrent tout le spectre de ce dont une start-up a besoin: du développement technologique à la commercialisation et même à l’investissement. Ils soutiennent déjà plusieurs start-up belges». En plus d’IQVIA, la Voka Health Community – une importante communauté du secteur de la santé en Flandre – et le Journal of Medical Internet Research ont également rejoint DTx Advance en tant que partenaires.