Cette initiative a été créée en France en avril 2020 par Pascal Bécache de Digital Pharma Lab : « Coalition Next est un véritable accélérateur pour les start-up qui souhaitent présenter leurs solutions eSanté aux établissements de soins, aux industriels et aux investisseurs. C’est une opportunité unique de disposer d’un accès direct au marché ».
La pandémie de COVID-19 a en effet montré que la continuité des soins pour les patients chroniques devient problématique lorsque les hôpitaux sont submergés par des patients COVID nécessitant des soins aigus. De nombreuses petites entreprises, des start-up, peuvent proposer des innovations numériques, seulement elles doivent matcher avec les besoins des hôpitaux et des soins à domicile.
En France, en quelques mois, 19 innovations numériques ont été implémentées dans 40 établissements de soins. Ce succès a été tellement fulgurant que la Belgique ne pouvait pas rester en retrait. Entretemps, plus de 25 établissements de soins/hôpitaux, associations et entreprises (pharmaceutiques) différents se sont déjà ralliés à cette initiative, et il y a encore de la place pour ceux qui veulent les rejoindre.
Les stakeholders de Coalition Next Belgium se concertent chaque semaine en ligne pendant une heure afin de déterminer quels sont leurs besoins en matière de soins pour lesquels une solution est nécessaire. Ils définissent de cette manière les thématiques de l’appel à projets auprès des start-up.
En octobre dernier, par exemple, les trois thèmes étaient : prévention et/ou meilleur accès aux soins, accélération du diagnostic et/ou optimalisation des trajets de soins et de meilleurs processus pour les soins à distance. « Une présélection des start-up et des entreprises innovantes qui soumettent un projet est présentée à tous les membres de Coalition », explique Christophe Jauquet, Ecosystem Lead de Coalition Next Belgium.
Les établissements de soins intéressés par une des solutions innovantes proposées entrent directement en contact avec l’entreprise innovante et l’innovation peut être plus vite traduite dans la pratique dans plusieurs hôpitaux par exemple.
En bref, ce sont les établissements de soins qui déterminent eux-mêmes le besoin en matière de soins et acceptent ou pas la proposition innovante. L’avantage pour l’établissement de soins est qu’il a le choix parmi un large éventail de propositions possibles. De plus, la collaboration avec le secteur privé est ainsi moins risquée.
Il est difficile pour une start-up de trouver la bonne personne à l’hôpital qui pourrait bénéficier des solutions qu’elle propose, et vice-versa, la personne responsable du changement innovant dans l’établissement de soins ignore si la start-up inconnue/inexpérimentée est suffisamment fiable
Comme le résume Azèle Mathieu, présidente de Coalition Next Belgium: «Avec Coalition Next nous menons ensemble un puissant processus de cocréation. Nous partons des besoins des établissements de soins pour définir les thématiques de l’appel à projets. Ce processus itératif s’avère riche en enseignements. Nous comprenons mieux la réalité de chacun».
Plus d’infos : Christophe Jauquet (Lead Coalition Next Belgium), cjauquet@digitalpharmalab.com, tél. 0495 619 960