Solutions digitales Magazine #34 Janvier - Mars 2022

L’e-fundraising pour les institutions hospitalières

Gilles Van Doosselaere
Photo Louis Colbee | Unsplash.com

Développer sa stratégie de mécénat et de collecte de fonds

L’e-fundraising pour les institutions hospitalières

Gilles Van Doosselaere
Country Manager iRaiser Benelux
Share
Beaucoup d’institutions de soins financent la recherche médicale, l’aide aux malades ou l'acquisition d’équipements grâce à des programmes de mécénat. La transformation digitale a donné un nouvel élan à la collecte de fonds. Cependant, différents facteurs ont nécessité une approche adaptée…

Avec la diminution des subventions publiques et des dons des entreprises, les confinements et les baisses de financement successifs qui peuvent rendre frileux les mécènes potentiels, la tâche de collecte de fonds s’annonce plus compliquée. Faire appel à la générosité des particuliers devient une nécessité pour assurer le développement des ressources des établissements de soins.

En 2020 et 2021, cette générosité du grand public a été une réalité. Dans le contexte des différentes mesures sanitaires et des confinements, les donateurs ont massivement soutenu la recherche médicale et les soignants. Ainsi, les dons pour les organismes du secteur de la santé ont augmenté de 68% en volume et de 59% en valeur par rapport à 2019.[1]

Si les donateurs s’orientent davantage vers la santé en raison du contexte, leurs attentes demeurent les mêmes que dans les autres secteurs de la générosité.

Simple, sécurisée et éthique

Mais quels outils et technologies utiliser pour recruter et fidéliser au mieux des donateurs? Il est important de proposer une expérience de don en ligne simple, sécurisée et éthique pour construire une relation saine et durable avec les donateurs.

On note aujourd’hui un réel développement de la collecte auprès du grand public, à l’instar des associations et fondations caritatives des autres secteurs de la solidarité (urgences internationales, pauvreté, défense animale ou protection de l’environnement par exemple). En effet, les personnes soignées et les familles des malades cherchent à soutenir financièrement l’institution qui les a accueillies ou qui a soigné leurs proches.

Différentes solutions

L’essor du digital aidant, les appels à la générosité se sont démultipliés sous les formes suivantes :

Un formulaire de don en ligne simple, sécurisé, avec des méthodes de paiement adaptées pour faire un don rapidement. Il suffit d’appuyer sur le bouton « donation » pour que le don soit effectué.

Le crowdfunding/event fundraising permet de récolter des fonds pour financer des projets précis (un projet de recherche médicale ou l’achat d’équipements par exemple). La plateforme pour les participants peut être installée sur le site web de l’hôpital ou de l’institution.

Des pages personnelles de collecte peuvent inviter les sympathisants d’un établissement à collecter auprès de leurs proches.

La solution CRM [2] permet de gérer sa base de prospects et de donateurs.

Ces innovations jouent un rôle crucial pour aider les organisations à collecter plus.

Concernant la mise en ligne de la plateforme de dons, la démarche peut être très rapide pour l’établissement hospitalier. Les éléments nécessaires pour mettre en place la collecte sont très faciles à rassembler, et 2 à 3 heures suffisent pour prendre en main la solution. Une collecte de dons peut être lancée en moins de 24 heures. Plusieurs établissements de santé l’ont fait lors de la crise du coronavirus. En 1 mois, près de 50 millions d’euros ont été récoltés via nos solutions

S’engager dans la durée

Quelle que soit la solution choisie, la relation avec vos donateurs est primordiale et il faut pouvoir l’entretenir. Le véritable engagement, celui où on construit une relation avec le donateur sur le long terme, où on bâtit une confiance mutuelle et saine, doit être l’objectif des organisations caritatives. C’est grâce à un socle solide que les projets solidaires pourront s’inscrire dans la durée.

Quand on parle de confiance, on parle évidemment de sécurité, de données personnelles, de données bancaires, de la gestion d’informations sensibles mais aussi, plus simplement, de dialogue et d’écoute.

L’organisation se doit de se doter des meilleurs partenaires technologiques. Non pas simplement pour collecter plus – c’est essentiel, nous sommes tous d’accord – mais bel et bien pour tirer le meilleur parti de cette technologie et porter l’engagement autour de son organisation. C’est comme cela que nous pourrons construire un monde meilleur

Le fundraising dans le domaine de la santé étant en croissance, s’engager avec une plateforme de collecte de fonds en ligne permet non seulement de se libérer des contraintes techniques de la collecte mais aussi de profiter d’une expérience professionnelle et technologique dans un domaine prometteur pour l’avenir.

[1] Chiffres constatés sur les plateformes de dons en ligne iRaiser.

[2] Chiffres constatés sur les plateformes de dons en ligne iRaiser. CRM ou «Contact Relationship Management» est la façon dont une organisation gère la relation et l’interaction avec les donateurs (potentiels). Un système de CRM permet à un établissement hospitalier de rester en contact avec ses donateurs, simplifier les processus et augmenter ses performances de collecte de fonds.

À propos de iRaiser

iRaiser est une plateforme de collecte en ligne pour des organisations à but non lucratif. Elle utilise pour ce faire le modèle SaaS ou Software-as-a-Service, c’est-à-dire un modèle dans lequel les logiciels sont fournis via internet, en tant que service. Les clients ne paient pas de licence d’utilisation pour une version mais un abonnement leur donnant accès à ce type d’application, ce qui rend SaaS idéal pour un logiciel professionnel comme l’e-mail, instant messaging et CRM.

Avec plus de 13 millions de dons traités et plus de 1 milliard d’euros collectés, iRaiser a acquis une parfaite connaissance du marché de la générosité et du comportement de celles et ceux qui le composent. iRaiser peut donc offrir des solutions toujours plus performantes et sécurisées dans le but d’accompagner au plus près les organisations de santé dans le pilotage de leur stratégie globale de développement. Depuis 2012, iRaiser propose des solutions intégrées (Paiement en ligne/Formulaire de don, Crowdfunding, Pages personnelles de collecte, CRM) au profit de plus de 500 organisations en Europe.

Share

    En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des informations de Hospitals.be