En revenant sur les deux années écoulées, nous pouvons tirer les apprentissages de la crise sanitaire, qui nous a emmenés sur des territoires inconnus ou inconcevables il y a encore quelques années (téléconsultation, télétravail du personnel administratif, digitalisation à marche forcée, flexibilité de nos organisations et infrastructures, réorganisation du travail…). L’expérience emmagasinée, même si elle a été acquise dans la douleur, nous équipe pour repenser durablement nos organisations de soins, à l’intérieur de l’hôpital mais aussi avec nos partenaires (première ligne, soins d’aval, fournisseurs…).
De nouveaux espoirs
Les challenges sont connus et nombreux: pénurie durable de personnel soignant, épuisement du personnel, contexte budgétaire étriqué, stratégie de réseau à bâtir, réforme des soins de santé… Notre secteur est à la croisée des chemins, mais dispose d’atouts précieux. Le sens que chacun peut trouver dans nos métiers et des thèmes comme la qualité des soins sont des éléments mobilisateurs et fédérateurs pour rebondir, plus fort et plus loin.
Rappelons-nous également les attentes que la population place en nos organisations, et que notre baromètre a mis en lumière l’an passé : 93% des Belges sont satisfaits de leur hôpital, mais le citoyen attend également que nous jouions un rôle important dans l’innovation médicale. Cela ne pourra continuer à se faire et à se renforcer que dans un contexte plus stable, avec du personnel engagé et reboosté.
Nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux membres dans notre Conseil d’Administration de Hospitals. be. Ces forces vives, issues des différents hôpitaux du pays, vont nous aider à poursuivre le développement de l’association et de ses projets (congrès, magazine, baromètre) ainsi que notre présence en ligne. Bienvenue à eux ! Nous vous invitons d’ores et déjà à bloquer le 29 septembre 2022, date à laquelle se tiendra notre conférence annuelle. Le thème et les détails vous seront communiqués avant l’été.
Une nouvelle année démarre, avec l’espoir de tourner la page de la COVID. Même si la page ne se tourne pas définitivement, la forme de notre mobilisation depuis mars 2020 a évolué et les outils à notre disposition sont plus nombreux et efficaces, nous permettant d’envisager plus sereinement la suite.
Nos sincères désirs
Une nouvelle année démarre, avec l’espoir de tourner la page de la COVID. Même si la page ne se tourne pas définitivement, la forme de notre mobilisation depuis mars 2020 a évolué et les outils à notre disposition sont plus nombreux et efficaces, nous permettant d’envisager plus sereinement la suite.
À peine tourne-t-on la page d’une crise qu’une autre se profile à l’horizon : la crise sanitaire s’éloigne, les tensions géopolitiques mondiales se ravivent.
Dans ce contexte mouvementé, le Conseil d’Administration de Hospitals.be se joint à moi pour vous souhaiter une année 2022 durant laquelle chacun pourra reprendre son souffle et se relancer. Au vu des enjeux, le souhait pourrait passer pour un vœu pieux. C’est néanmoins celui que nous formulons pour réinsuffler dans vos organisations de l’énergie positive, et les porter plus loin, au service de toute la population.