La mutation vers des hôpitaux « verts » va de pair avec la prise de conscience de nos consommations et émissions. À cet égard, l'appropriation du contexte et des ambitions par les équipes des hôpitaux est remarquable. On ne compte plus les cellules internes constituées de médecins, d'infirmiers et d'infirmières et de tous les métiers de l'hôpital qui agissent de façon concrète pour diminuer notre empreinte écologique. Tri et réduction des déchets, changement des habitudes de mobilité, modération énergétique et stratégie d'éclairage notamment sont au programme dans l'immense majorité des hôpitaux belges.
On demande : des experts
Une transformation ne peut être réussie, ni même entreprise, si l’expertise manque. Là aussi, les hôpitaux ne restent pas inactifs. De nouveaux profils naissent tandis que les universités et hautes écoles font émerger des programmes de formation qui permettent aux équipes déjà présentes de développer l’expertise nécessaire. Les entreprises, fournisseurs des hôpitaux, s’adaptent également. Les hôpitaux incluent de plus en plus des critères durables dans leur processus d’achats. Les entreprises y voient également leur intérêt. En effet, les économistes prévoient une augmentation importante du marché des fournitures et services pour l’hôpital durable: plus de 6% par an aux États-Unis par exemple, largement au-delà de la croissance économique.
On demande : des moyens financiers
Le défi reste cependant immense. Alors que les finances hospitalières sont sorties exsangues de la crise du coronavirus et que les coûts énergétiques, d’eau et de gestion des déchets ont explosé, la question du financement de notre mutation verte reste entière. Une partie concerne évidemment l’évolution des infrastructures, pour lesquelles les Régions avancent aujourd’hui. La transformation du quotidien, avec ses implications dans le budget opérationnel des hôpitaux, générera des économies… après une phase d’investissements, qu’il n’est souvent pas possible d’assumer. Le coût initial des nouvelles technologies limite encore trop souvent la mise en œuvre de bonnes idées
Les objectifs sont pourtant extrêmement ambitieux, à la mesure du défi climatique. Dans son rapport, l’équipe française de «The Shift project» détaille le scénario d’une diminution de plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Pour y parvenir, tous les postes d’émission seront mis à contribution.
Ce numéro vous présente une série d’initiatives en cours dans les hôpitaux belges pour répondre au défi de l’hôpital durable, défi vertigineux et foisonnant. Avec un objectif en tête, celui d’aboutir à des hôpitaux qui soignent les patients sans nuire à l’environnement par leurs activités.
Bonne lecture et bon été !