Magazine #32

Français Néerlandais

HOPE lance son nouveau programme : intéressé(e) ?

Europe

Hôpital en mouvement

Professionnalisation de l'Hôpital

Photo European Hospitals and Health Federation
Congres European Hospitals and Health Federation
Europe

Professionnalisation de l'hôpital

Un programme d'échange pour responsables d'encadrement et de gestion

Juillet - Septembre 2021

Share

L a Fédération européenne des hôpitaux et des soins de santé (HOPE) vient de lancer l'édition 2022 de son programme d'échange destiné aux professionnels de santé. Pendant 4 semaines, du 9 mai au 5 juin 2022, les participants seront amenés à découvrir un autre système de santé et d'autres pratiques.

HOPE regroupe des associations nationales d’hôpitaux publics et privés et des organisations nationales propriétaires d’hôpitaux et de services de santé. Sa mission est de défendre les intérêts des hôpitaux auprès des institutions européennes et de favoriser les échanges et comparaisons entre pays dans le domaine de l’organisation et du fonctionnement des hôpitaux et des services de santé.

Échange entre hôpitaux et professionnels

Depuis 1981, plus de 10.000 professionnels exerçant des responsabilités d’encadrement et de gestion ont participé à l’aventure du programme d’échange HOPE. Son objectif est d'apporter une réelle plus-value à la carrière professionnelle des participants en les ouvrant aux différents systèmes de santé européens, grâce à une immersion unique au cœur d’une équipe de professionnels hospitaliers européens. Les médecins, pharmacien(ne)s, directeur(-trice)s, ingénieur(e)s ou cadres de santé d'un pays européen sont invité(e)s à rejoindre le programme afin d’enrichir leurs pratiques quotidiennes mais aussi donner corps à une Europe concrète et professionnelle, en profitant d’un partage mutuel de connaissances et d’innovations.

Concrètement, le programme d’échange est ouvert aux établissements et aux personnes. Les hôpitaux accueillent pendant 4 semaines un ou deux participants et les professionnels hospitaliers sont en résidence pendant 4 semaines dans un hôpital européen.

En pratique

Les candidats professionnels doivent travailler dans un hôpital ou une institution de soins de santé, avoir une expérience de 3 ans minimum dans leur profession et maîtriser la langue acceptée par l'hôpital hôte.

Le programme d'échange HOPE n'est pas un programme pour une spécialisation médicale ou technique. Il est destiné à tous les professionnels directement ou indirectement impliqués dans la gestion des services de soins santé et des hôpitaux, par ex. tant des chirurgiens pour l'organisation ou la réorganisation du quartier opératoire que des gestionnaires ou des responsables du nursing ou de la logistique.

Les candidats et les organisations hôtes doivent lors de leur inscription donner des informations complémentaires, les premiers sur leurs objectifs, les seconds sur leur offre. C'est le coordinateur national du programme qui a la lourde tâche de matcher les candidats aux hôpitaux et institutions hôtes de son pays. Les coûts pour les participants dépendent d'un pays à l'autre. En général, les hôtes offrent un logement gratuit et des repas à un prix raisonnable.

Bénéfique pour les deux parties

Enrichissant tant sur le plan individuel que collectif, le programme d’échange HOPE permet à chacun d’élargir son horizon, et à tous d’imaginer le système de santé de demain. Programme de leadership pour les cadres hospitaliers, il leur donne l’opportunité de renforcer et d'acquérir des compétences, de valoriser leur parcours et leur établissement au travers de leur savoir-être et savoir-faire. Pour les établissements d’accueil, l’arrivée d’un candidat est aussi celle d’un regard extérieur.

Les établissements d'accueil envoient un aperçu du programme d'échange individuel du participant avant le début du training. À la fin du programme, le participant professionnel et l'établissement d'accueil remettent un rapport final. Un certificat de participation au Programme d'Échange Européen est délivré à ceux et celles qui ont terminé le training.

Inscription

L’échange se déroulera du 9 mai au 5 juin 2022. Il s’achèvera par une rencontre de restitution à Bruxelles du 3 au 5 juin 2022, permettant à chacun d’échanger et de partager son expérience.

Les hospitaliers souhaitant participer à ce programme sont invités à présenter sans attendre leur candidature. Toutes les informations pratiques relatives à ce programme sont disponibles sur le site :

Le dossier de candidature (de l’hôpital ou du professionnel de santé) est à télécharger également sur ce site. Il est à retourner à sg@hope.be avant le 31 octobre 2021.

Projets européens

La fédération HOPE est impliquée dans différents projets financés par l'Union européenne en tant qu'associée et partenaire de collaboration. Les thèmes actuels récurrents sont Cross Border Cooperation, eHealth, Health Threats, Health Workforce, Patient Safety & Quality of Care et Promotion & Prevention.

Un exemple à la une: PERISCOPE

Avec 31 autres organisations européennes, HOPE fait partie d'un consortium multidisciplinaire dans PERISCOPE (Pan-European Response to the ImpactS of COVID-19 and future Pandemics and Epidemics), un projet de recherche à grande échelle de Horizon 2020. Le consortium ainsi formé – avec des cliniciens, des épidémiologistes, des experts en socio-économie, des politiciens, des statisticiens et des experts en technologies – combine recherche théorique et expérimentale afin de mieux comprendre l'impact à court et long termes de cette pandémie, et les mesures élaborées pour la maîtriser.

Entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2023, PERISCOPE :

- rassemblera des données concernant le large impact de la COVID-19 afin de développer un COVID-19 Atlas facile à utiliser et ouvert à tous. Il pourra servir d'instrument de référence pour les chercheurs et les autorités ;

- effectuera des analyses statistiques innovantes sur les données récoltées ;

- identifiera les bonnes pratiques qui pourront être appliquées à travers toute l'Europe afin de mieux maîtriser la pandémie et ses conséquences socio-économiques ;

- développera des directives pour les autorités à tous les niveaux, afin de renforcer la préparation de l'Europe à des événements similaires futurs et des réformes proposées dans l'approche de la santé à plusieurs niveaux.

L’Université de Pavie (Italie) se chargera de la coordination de PERISCOPE. HOPE participera à la diffusion des activités, contribuera à l'analyse des effets de la pandémie de COVID-19 sur les systèmes de santé, supportera la création d'une plate-forme d'engagement publique pour prendre les décisions, et aidera à développer training et éducation des professionnels de santé, des patients et des autorités sanitaires.

Share

    En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des informations de Hospitals.be