La particularité de nos institutions est que le chercheur, comme le médecin, est impliqué dès le départ dans la prise en charge du patient. À l’Institut Jules Bordet, nous avons pu installer des laboratoires facultaires au cœur de l’hôpital. Cette intégration de la recherche translationnelle au chevet du patient permet d’offrir la possibilité de proposer au patient les traitements les plus novateurs pour sa pathologie.
L’H.U.B étant l’hôpital académique de l’ULB, la philosophie de la recherche, être toujours à la pointe en matière de connaissances scientifiques d’une part, et de traitements, de prises en charge ou de thérapies d’autre part, est essentielle et fait partie de l’ADN de l’H.U.B.
Grâce à la réunion des 3 institutions, nous sommes de plus en plus concurrentiels au niveau des études cliniques à l’international. Par un "clinical trial center" professionnel bâti sur la grande expérience en essais cliniques de l’Institut Jules Bordet et de l’hôpital Erasme, l’H.U.B souhaite offrir un cadre de recherche centralisé pour permettre des mises en place d’essais cliniques, de toutes les phases de développement, qui soient professionnelles, rapides et réactives. Il s’agit de pouvoir proposer les essais cliniques aux potentiels participants dans les meilleurs délais et de garantir l’acquisition de données de qualité dans le respect des meilleurs standards éthiques.
Nous avons mis en place une gouvernance cohérente et logique à travers laquelle il y a un seul Comité de Direction pour piloter les trois institutions. Cela nous permet de prendre des décisions de manière collégiale et en concordance avec les objectifs et la vision de l’H.U.B : permettre l’accessibilité de soins de la plus haute qualité, pour tous, tout en respectant les spécificités et expertises de chaque hôpital.
L’H.U.B représente un pôle de recherche extrêmement attractif pour les médecins et chercheurs dans lequel des projets d’investissement sont possibles.
Pour nos hôpitaux et le groupement, il est important d’assurer la promotion des carrières académiques qui permettent de combiner un métier de clinicien et un métier de chercheur, voire même d’engager des chercheurs et scientifiques à temps plein dans différentes équipes ou laboratoires.
En effet, c’est pour nous la meilleure manière de faire avancer les connaissances en lien avec les questions de la clinique et les besoins des patients.
L’H.U.B développe de nombreuses synergies dans les missions de soins tertiaires, c’est le cas en recherche clinique également. Dès lors, de par notre taille et notre organisation, nous pensons permettre plus d’opportunités et de projets de recherche.
En termes de financement, notre taille est un atout et devrait séduire dans les appels aux dons et les différents promoteurs d’essais cliniques.
Bien sûr, nous pouvons aussi nous réjouir des soutiens majeurs et historiques de l’Association Jules Bordet pour la recherche en oncologie, le Fonds Erasme pour la recherche académique et la Kids Foundation pour la recherche pédiatrique. C’est notamment grâce à l’Association Jules Bordet que nous avons pu mettre sur pied un service de radiothérapie dernier cri permettant le développement de nouvelles modalités de traitement comme la radiothérapie "flash". Nous avons ici la parfaite illustration que de tels environnements cliniques, propres à de grands ensembles comme l’H.U.B, contribuent déjà à des avancées en termes de diagnostics et de traitements.