Article SponsoriséRechercheMagazine #34 Janvier - Mars 2022

L’Institut de Pathologie et de Génétique (IPG)

Institut de Pathologie et de Génétique

L’Institut de Pathologie et de Génétique (IPG), centre de diagnostic humain intégré

Questions Réponses Florence de Thier au Dr Jérémie Gras, Directeur médical, et M. Jean-François Ghidetti, Directeur général

Situé dans le biopôle de Gosselies, le Groupe IPG est une structure de santé constituée de l’asbl Institut de Pathologie et de Génétique (IPG) et de la s.a. BIO.be. Fondé en 1958, l’IPG est un institut de diagnostic médical intégré au service des hôpitaux, des professionnels de la santé et au bénéfice des patients. Il est reconnu comme centre d’expertise en anatomopathologie, en biologie moléculaire et en génétique humaine mais également comme Centre de recherche agréé. BIO.be se présente comme un prestataire de services pour des entreprises pionnières dans le domaine de l’Innovation Santé dans le cadre de projets scientifiques à haute valeur ajoutée.

Florence de Thier : Merci de résumer vos principaux atouts et défis ?

L’IPG est composé de 3 secteurs de haute expertise au service de la santé. Tout d’abord, le Centre de Génétique Humaine, l’un des huit centres belges agréés pour la génétique humaine et l’un des deux centres implantés en Région Wallonne, propose aux patients une prise en charge multidisciplinaire ainsi que des consultations dans plusieurs domaines de la génétique tels que le préconceptionnel, le prénatal, les cancers héréditaires, les maladies rares, les maladies métaboliques,…

Il est en connexion étroite avec les deux autres départements de l’Institut, ce qui apporte, dans le cadre de certains diagnostics, une valeur ajoutée et une complémentarité incontestable.

Ensuite vient le Département d’Anatomie Pathologique qui établit un diagnostic sur base de frottis, de matériel de ponction cytologique, de biopsies endoscopiques ou de prélèvements chirurgicaux. Son champ d’action couvre l’ensemble du corps humain et reprend des pathologies multiples et variées : infection, inflammation, tumeurs bénignes et malignes.

Enfin, le Département de Biologie Moléculaire & Cellulaire réalise des diagnostics cytogénétiques et/ou moléculaires de diverses pathologies humaines héréditaires ou acquises et maîtrise parfaitement les différentes techniques de séquençage, offrant ainsi une grande valeur ajoutée au diagnostic.

Au sein de l’IPG, ce sont près de 350 collaborateurs qui sont affectés à la réalisation annuelle de 350.000 analyses et diagnostics médicaux. Parmi eux, on compte 11 médecins généticiens, 20 médecins anatomopathologistes, 10 autres médecins spécialistes dont 2 médecins spécialistes en biologie clinique et près de 30 experts scientifiques. Afin de mieux répondre encore aux demandes sans cesse croissantes des hôpitaux et des médecins, nous avons entamé une réflexion stratégique qui a abouti à l’élaboration d’un plan stratégique pluriannuel qui permettra d’aborder avec confiance l’avenir, comme l’amélioration de notre offre de services aux hôpitaux, l’évolution technologique, le recrutement de talents, le maintien des compétences et la transformation digitale de l’IPG. A titre d’exemple, la génomique et la génétique humaine sont des domaines qui bouillonnent scientifiquement et technologiquement, sans oublier les progrès en pathologie digitale. Il nous faut donc faire les bons choix en matière de recrutements et d’investissements afin de délivrer des diagnostics toujours plus précis dans les meilleurs délais.

Créé il y a plus de 60 ans par deux médecins, le « business model » de l’IPG, ASBL indépendante en total autofinancement, est unique et exclusivement dédié à sa mission de santé. En effet, les profits dégagés sont entièrement réinvestis dans le recrutement de talents, dans la formation du personnel, dans l’acquisition de technologies dernier cri et dans l’extension des infrastructures informatiques et des bâtiments.

Précurseur dans ses domaines d’activité, l’IPG doit continuer à innover parce que, d’une part, il y a une réforme importante du secteur hospitalier, avec la constitution des réseaux et, d’autre part, il y a des avancées médicales importantes dans ses domaines de prédilection.

Fdt : Même si vous êtes généralistes dans les domaines que vous avez cités, est-ce qu’il y a des domaines où l’on peut parler d’hyper spécialisation ?

Le diagnostic prénatal est un pôle important avec des médecins généticiens spécialisés dans le diagnostic des affections prénatales. En Belgique, l’IPG est l’un des plus grands centres de diagnostic prénatal, notamment avec le NIPT, le diagnostic prénatal non-invasif qui permet de détecter les anomalies potentielles du fœtus par une prise de sang de la maman.

Nous avons également la chance de compter au sein de notre équipe médicale des anatomopathologistes spécialisés en dermatopathologie, en pathologie pulmonaire, ou en hématopathologie (ce qui est particulièrement rare). Les médecins pathologistes ont l’avantage de pouvoir travailler de manière intégrée avec la plateforme de biologie moléculaire que ce soit au niveau PCR ou séquençage de nouvelle génération, puisque l’IPG est un grand centre de séquençage NGS.

Voilà quelques exemples d’activités « phares » mais on pourrait également citer le domaine de l’épilepsie pour lequel nous avons une certification nationale et internationale ou encore le secteur des maladies rénales héréditaires.

De plus, dès le début de la pandémie, l’IPG a mis en place un laboratoire COVID-19 qui réalise quotidiennement des analyses PCR. Et depuis février 2021, l’IPG fait partie de la plateforme fédérale de détection des variants du virus par analyse génomique.

Fdt : Qu’avez-vous comme projets dans le futur ?

Dans les développements futurs, il y a des projets sur le diagnostic plus compréhensif dans le domaine de l’oncologie et de l’hématologie. Plutôt que de séquencer certains gènes, la technologie nous permet un séquençage plus large et simultané d’un grand nombre de gènes (panels), permettant ainsi de déterminer le meilleur traitement pour chaque patient et donc de meilleures chances de succès thérapeutique. Un autre axe est le développement de l’expertise dans les domaines tels que le Whole Genome Sequencing, le RNAseq ou l’utilisation de séquenceurs de troisième génération, ceci dans un cadre éthique irréprochable.

25, Avenue Georges Lemaître
6041 Gosselies
Tél : +32 (0)71 47 30 47

    En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des informations de Hospitals.be