Hôpital en Mouvement Magazine #38

Faire connaissance avec l'H.U.B.

Renaud Witmeur, Jean-Michel Hougardy
Mat Napo on Unsplash.com

Faire connaissance avec l'H.U.B.

Renaud Witmeur
Directeur Général de l’H.U.B.
Jean-Michel Hougardy
Directeur Général Médical de l’H.U.B.
Share
En plus de la formation obligatoire de réseaux hospitaliers, différentes autres formes de collaboration sont possibles entre les hôpitaux. Certaines sont ressenties comme nécessaires pour l'avenir des établissements, toujours dans l'objectif final primaire d'améliorer la qualité des soins aux patients. Qu'en est-il du groupement créé en juin 2021 à Bruxelles sous le nom de Hôpital Universitaire de Bruxelles, ou H.U.B ? Renaud Witmeur et Jean-Michel Hougardy, respectivement Directeur Général et Directeur Général Médical, répondent à cette question.

L’H.U.B permet de développer constamment des synergies tant dans l’établissement des itinéraires cliniques que dans nos missions de recherche et d’enseignement. Cela renforce et garantit la multidisciplinarité qui est essentielle dans la prise en charge de qualité de chaque patient.

Quels sont les points forts du groupement de 3 hôpitaux universitaires bruxellois?

Fort de plus de 6.000 collaborateurs, l’H.U.B est un des plus grands ensembles académiques hospitaliers. De par sa taille et ses atouts, l’H.U.B permet d’offrir les meilleurs soins de niveau académique, en incluant les missions universitaires pédiatriques et oncologiques. Le regroupement de trois institutions de renom permet d’unir les forces de chacun et de renforcer les expertises.

Le projet de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles est né de la volonté et de la vision commune de l’ULB et de la Ville de Bruxelles. L’association de ces trois hôpitaux de pointe – l’hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’HUDERF (Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola) – permet à la fois d’avoir la plus haute ambition pour la qualité des soins et de créer un cadre unique pour la recherche médicale en lien avec la Faculté de Médecine et l’industrie pharmaceutique pour laquelle l’H.U.B est un centre de référence pour les essais cliniques.

Dans un secteur hospitalier trop concurrentiel et mis sous pression en raison d’un sous-financement structurel, la vision de l’H.U.B est de renforcer son projet et ses valeurs académiques. C’est cela qui nous différencie et ce, au seul bénéfice des patients, de la recherche, de l’innovation et de la formation des futurs professionnels de la santé.

Soins et prise en charge multidisciplinaires

Au niveau des soins, nous assurons la promotion des prises en charge multidisciplinaires. L’H.U.B permet de développer constamment des synergies tant dans l’établissement des itinéraires cliniques que dans nos missions de recherche et d’enseignement. Cela renforce et garantit la multidisciplinarité qui est essentielle dans la prise en charge de qualité de chaque patient.

Dans un secteur hospitalier trop concurrentiel et mis sous pression en raison d’un sous-financement structurel, la vision de l’H.U.B est de renforcer son projet et ses valeurs académiques. C’est cela qui nous différencie et ce, au seul bénéfice des patients, de la recherche, de l’innovation et de la formation des futurs professionnels de la santé.

L'H.U.B. en chiffres

1420

lits

980

médecins

264k

m² sur deux sites : Anderlecht et Laeken

4k

profils non médicaux

Par le partage d’expertises pointues et la complémentarité de nos spécialités médicales, infirmières et paramédicales, notre organisation contribue à améliorer la qualité et la sécurité des soins. Elle assure également les prises en charge des maladies complexes et rares grâce à un volume conséquent d’activités qui permet la surspécialisation indispensable dans les soins complexes auxquels les patients ont de plus en plus souvent besoin.

Par le partage d’expertises pointues et la complémentarité de nos spécialités médicales, infirmières et paramédicales, notre organisation contribue à améliorer la qualité et la sécurité des soins. Elle assure également les prises en charge des maladies complexes et rares grâce à un volume conséquent d’activités

Quelle est votre position vis-à-vis des autres hôpitaux universitaires?

Ayant pour ambition de faire rayonner et de partager nos expertises, nous nous inscrivons résolument dans une logique de collaboration avec les autres hôpitaux. Notre volonté est d’avoir des collaborations fortes au niveau du réseau CHORUS. Nous visons aussi des liens renforcés avec les autres hôpitaux académiques et ce, au-delà des clivages à la fois historiques et philosophiques.

Ayant pour ambition de faire rayonner et de partager nos expertises, nous nous inscrivons résolument dans une logique de collaboration avec les autres hôpitaux. Notre volonté est d’avoir des collaborations fortes au niveau du réseau CHORUS. Nous visons aussi des liens renforcés avec les autres hôpitaux académiques

Soins d'excellence dans les pathologies complexes

Avec les 6 autres hôpitaux académiques du Royaume, nous pouvons, grâce à nos missions et nos ambitions spécifiques d’excellence, offrir à l’ensemble de la population des soins d’excellence dans les pathologies complexes. L’H.U.B a aussi pour ambition d’être un centre de référence au niveau européen et mondial. C’est la raison pour laquelle nous développons également notre réseau au-delà de nos frontières, à l’international. Preuve de notre ambition de viser l’excellence des soins, l’H.U.B. a, dernièrement, été désigné centre de référence bruxellois pour l’innovation.

Avec les 6 autres hôpitaux académiques du Royaume, nous pouvons, grâce à nos missions et nos ambitions spécifiques d’excellence, offrir à l’ensemble de la population des soins d’excellence dans les pathologies complexes. L’H.U.B a aussi pour ambition d’être un centre de référence au niveau européen et mondial.

Comment sera organisée la direction?

Nous avons mis en place une gouvernance cohérente et logique à travers laquelle il y a un seul Comité de Direction pour piloter les trois institutions. Cela nous permet de prendre des décisions de manière collégiale et en concordance avec les objectifs et la vision de l’H.U.B : permettre l’accessibilité de soins de la plus haute qualité, pour tous, tout en respectant les spécificités et expertises de chaque hôpital.

Quel sera l'impact sur les différents métiers médicaux et non médicaux dans les 3 établissements?

Pour les médecins, nous travaillons activement avec les conseils médicaux pour finaliser un statut unique pour le corps médical des 3 hôpitaux. L’objectif est que ce statut soit en vigueur dès le 1er janvier 2023. Au-delà de ce statut, il y a plus largement une organisation médicale qui est globale, avec un organigramme intégré. Les discussions avec les conseils médicaux visent aussi à mettre en place un conseil médical unique. Par ailleurs, la réunion des métiers de support et administratif est aussi en cours.

Notre implication avec l’ULB nous permet d’avoir un lien avec les futurs médecins et l’enseignement. C’est un facteur d’attractivité pour nos futurs collaborateurs. Nous sommes assurément plus attractifs à trois que seuls. Cela vaut également pour le personnel infirmier et, plus globalement, pour l’ensemble des métiers.

Nous avons mis en place une gouvernance cohérente et logique à travers laquelle il y a un seul Comité de Direction pour piloter les trois institutions. Cela nous permet de prendre des décisions de manière collégiale et en concordance avec les objectifs et la vision de l’H.U.B : permettre l’accessibilité de soins de la plus haute qualité, pour tous, tout en respectant les spécificités et expertises de chaque hôpital.

Pour quels aspects estimez-vous que la différence avec la situation d'avant sera la plus grande?

À long terme: les nombreux projets qui se développent, médicaux, structurels, infrastructurels mais aussi IT, permettent également de rayonner à l’international.

À court terme: les synergies qui se mettent en place développent de formidables opportunités dans la prise en charge du patient (par exemple, dans l’organisation des IRM sous narcose pour les patients en bas âge, les projets autour de la fertilité ou encore dans le développement de projets en cardiologie chez le patient atteint de cancer). Cela résulte de la mise en commun d’expertises fortes et de l’envie de travailler ensemble.

À long terme: les nombreux projets qui se développent, médicaux, structurels, infrastructurels mais aussi IT, permettent également de rayonner à l’international. L’ambition et la vison sont claires: faire de l’H.U.B un pôle académique tourné vers l’innovation et le partenariat, incontournable à Bruxelles, en Belgique et en Europe.

    En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des informations de Hospitals.be

    Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités Hospitals.be