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Site Hôpital Erasme

La société

L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B.) regroupe l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Créé en 2021 à l’initiative de la Ville de Bruxelles et de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), ce grand pôle hospitalier universitaire garantit à la fois des soins de santé de haute qualité et accessibles à tous ainsi que l’excellence dans la formation et la recherche. L’H.U.B. compte 1.420 lits d’hospitalisation et plus de 6.000 membres du personnel, dont 841 ETP médecins et 3.975 ETP non médicaux. L’H.U.B. a pour ambition d’offrir à l’ensemble de ses équipes un cadre de travail épanouissant et attractif, avec des possibilités de formation et d’évolution professionnelle, tout en garantissant la pérennité et donc la viabilité financière de l’ensemble.

Fonction

L’Hôpital Universitaire Erasme veille en permanence à garantir la performance de ses soins de santé, l’excellence de sa recherche et la qualité de son enseignement. Tous nos collaborateurs médicaux, paramédicaux, soignants ainsi que ceux des services supports s’investissent pour offrir aux patients, de manière directe ou indirecte, une médecine de pointe à visage humain.

Afin de renforcer l’équipe en place, nous sommes à la recherche d’un Ergothérapeute (H/F/X) pour le Centre de réadaptation fonctionnelle Neurologique infantile (CRFNI) pour un CDI.

Description générale de la fonction :

Sur base d’une collaboration pluridisciplinaire, les ergothérapeutes prennent en charge en ambulatoire des enfants âgés de 2 à 16 ans présentant principalement des troubles d’apprentissages reliés à la scolarité. Ils interviennent également auprès d’enfants et adolescents ayant des incapacités physiques ou psychiques qui entravent leurs activités quotidiennes.

L’ergothérapeute privilégie l’activité sous toutes ses formes de manière à faciliter la réadaptation fonctionnelle, l’intégration ou le maintien de l’enfant dans son milieu de vie.

Pathologies rencontrées : Les pathologies définies par la convention sont :

  • retard mental,
  • troubles envahissants du développement
  • troubles du développement (langage, motricité, attention, perception visuelle, fonctions visuo-spatiales)
  • troubles hyperkynétiques
  • Troubles du comportement
  • IMC

Mission générale :

  • améliorer l’autonomie fonctionnelle,
  • favoriser la maturation neuro-développementale aux plans sensoriels, perceptivo-cognitif et moteur,
  • stimuler les habiletés et la disponibilité pour les apprentissages scolaires,
  • améliorer l’estime de soi, la capacité de résolution de problème et d’adaptation,
  • encourager la socialisation et les habiletés relationnelles.
  • développement de la capacité fonctionnelle et attribution de mécanismes de compensation visant à diminuer les situations d’handicap vécues par l’enfant.

L’ergothérapeute évalue le développement de l’enfant dans les différentes sphères : motricité globale et fine, intégration sensorielle, habiletés perceptivo-cognitives, aspect social et relationnel, activités de la vie quotidienne et activités de la vie domestique. L’évaluation peut se faire par l’observation de l’enfant (si possible, dans ses milieux de vie), par des échanges avec les parents ainsi que par l’administration de tests standardisés (Nespy, BHK, ABC Mvt, …) ou non standardisés.

L’ergothérapeute peut alors quantifier et qualifier le développement, analyser les forces, les limites et les moyens de compensation de l’enfant pour avoir un portrait global de celui-ci et faire la synthèse de ses habiletés et de ses difficultés fonctionnelles.

Dans le cadre de la convention IMOC :

  • Evaluation de l’indépendance fonctionnelle de l’enfant
  • Evaluation de la posture de l’enfant
  • Evaluation de la fonction du membre supérieur (analytique et fonctionnel)
  • Evaluation de la fonction neuro-visuelle de l’enfant

Activités scientifiques

  • Initier ou participer à des projets de recherche et au développement de concepts et techniques
  • Etre promoteur pour des Travaux de Fin d’Etudes des étudiants en ergothérapie
  • Participer et intervenir dans des séminaires ou des colloques d’ergothérapie ou autre
  • S’impliquer dans la formation permanente et dans la construction de son identité professionnelle
  • Suivre la littérature scientifique

Enseignement

  • Accueillir, former et évaluer des stagiaires (étudiants et mémorants) en ergothérapie
  • Proposer des programmes de séminaires et d’enseignement ainsi que des nouvelles techniques aux étudiants

Profil

Votre profil :

  • Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat (graduat) en ergothérapie.
  • Une expérience auprès d’enfants infirmes moteurs cérébraux, d’enfants dyspraxiques, d’enfants présentant une hyperactivité ou un retard psychomoteur constitue un atout.
  • Une bonne connaissance des techniques spécifiques de rééducation est requise concernant les troubles graphiques, les troubles praxiques, les troubles d’agitation / impulsivité motrice, les troubles de la perception visuelle, les troubles des habilités dans les apprentissages scolaires :
    • Techniques neuro sensori-intégratives :
      • Techniques perceptivo-cognitives
      • Techniques de programmation cognitivo-motrice
      • Techniques psycho-dynamiques
      • Techniques neuro-développementales
    • Techniques de suppléance à la fonction :
      • Aménagement de l’environnement physique de l’enfant
      • Nouvelles technologies concernant l’adaptation aux activités de la vie quotidienne dont les activités scolaires
      • Matériel orthopédique (octroi de fauteuil roulant…)
      • Installations point de vue de la posture en assis ou en dynamique
      • Matériel orthopédique (octroi de fauteuil roulant…)
      • Suggestion d’orthèses de main (matériaux actuels)
    • Une bonne connaissance des évaluations concernant les enfants infirmes moteurs cérébraux est requise:
      • Evaluation de l’indépendance fonctionnelle
      • Evaluation de la posture de l’enfant
      • Evaluation analytique et fonctionnelle du membre supérieur
      • Evaluation de la fonction neurovisuelle de l’enfant
      • Evaluation du besoin d’orthèse et détermination du type d’orthèse
      • Evaluation de la nécessité d’aménagement
    • Des connaissances en néerlandais et en anglais sont un atout;
    • Vous avez le sens de la communication et des relations humaines;
    • Vous vous adaptez aisément;
    • Vous êtes organisé;
    • Vous disposez de bonnes capacités d’analyse;
    • Vous présentez une bonne résistance au stress;
    • Vous êtes efficient dans votre prise de décisions;
    • Vous disposez de bonnes capacités d’écoute;
    • Vous faites preuve de tolérance;

Offre

  • Un contrat à durée indéterminée (CDI) mi-temps
  • L’opportunité d’exercer une fonction variée
  • Une rémunération attractive assortie d’avantages extra-légaux (chèques repas, jours de congés extra-légaux)
  • La possibilité d’accès à une crèche
  • L’hôpital est facilement accessible en métro, le parking est gratuit

Intéressé(e) ?:

Envoyez votre cv et lettre de motivation, à l’attention de Janesz Dierickx, HR Partner, via notre formulaire en ligne à l’adresse suivante : www.erasme.ulb.ac.be> Espace emploi.