• 38h
  • CDI
  • Bruxelles

Site Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles

La société

Le LHUB – ULB est le laboratoire de biologie clinique commun aux cinq hôpitaux partenaires que sont : l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, le CHU Brugmann et le CHU Saint-Pierre. C’est un des plus grands laboratoires hospitaliers de Belgique. Il dispose d’un équipement de pointe et son activité se déploie sur quatre centres d’activité pour un total de près de 20 millions d’analyses par an. Ses expertises couvrent les domaines de l’hématologie, de la chimie, de la microbiologie et de l’immunologie.

Ses équipes pluridisciplinaires et spécialisées comptent plus de 400 personnes et œuvrent au quotidien à la prise en charge optimale des patients à travers ses divers axes d’activité :

  • La participation à la prévention, au diagnostic clinique et au suivi des patients
  • La recherche clinique et translationnelle
  • Les partenariats d’innovation nationaux et internationaux
  • La gestion d’une biobanque
  • L’enseignement au sein de l’Université Libre de Bruxelles et de diverses Hautes Ecoles.

La stratégie organisationnelle du LHUB est basée sur une structure consolidée comportant un laboratoire central situé au cœur de Bruxelles, ainsi que le déploiement de laboratoires de sites situés au sein des établissements hospitaliers assurant les activités d’urgence et une réponse appropriée aux spécificités de chacun des hôpitaux partenaires.

Fonction

Soutenir le responsable opérationnel péri-analytique afin d’assurer le bon fonctionnement du service et de garantir la qualité des analyses et la communication des résultats en temps voulu.

Activités et tâches liées à la fonction

Le responsable opérationnel adjoint seconde le responsable d’équipe tri central dans les différentes tâches et peut être amené à jouer son rôle en son absence.

I. La gestion opérationnelle du tri :

  • Gestion des demandes d’analyses qui posent problème (demandes non-conformes, signalétiques de médecins demandeurs erronées, prélèvements non-reçus, résultats en retard, rejets de facturation, encodages multiples d’un même patient) ;
  • Gestion des demandes d’analyses
    • Encodage des demandes dans le système informatique du laboratoire, y compris les renseignements cliniques ;
    • Encodage dans le système informatique du laboratoire des médecins et laboratoires extérieurs;
    • Création de signalétiques patients dans la base de données patients.
  • Réception des prélèvements internes et externes, sanguins et non-sanguins, et dispatching vers les secteurs analytiques ;
  • Gestion des listes de prélèvements non-reçus ;
  • Impression et tri des comptes-rendus d’analyse ;
  • Contacts téléphoniques internes et externes.

II. La gestion et la formation du personnel sous l’autorité du responsable d’équipe :

  • Etablir, sous la supervision du supérieur hiérarchique, la répartition du travail selon les procédures et adapter les plannings existants aux besoins du service (ex. : modification de mission, tâches critiques, maladies, …) pour permettre la continuité du service. Assurer l’organisation quotidienne du travail, en concertation avec son supérieur ;
  • Soutenir et diriger les collaborateurs dans la réalisation de leurs tâches ;
  • Conseiller, selon les procédures existantes, le supérieur hiérarchique au sujet de la gestion du personnel du service et formuler des propositions pour améliorer l’organisation du service ou les flux de travail ;
  • Participer au recrutement et à la formation du personnel ;
  • Rédiger les PSO et participer potentiellement à des réunions qualité.

III. La gestion organisationnelle et administrative des activités de tri :

  • Détecter, en concertation avec son supérieur, les besoins en formation et participer activement à la formation continue des équipes ;
  • Soutenir le supérieur hiérarchique dans la résolution de problèmes liés au fonctionnement du service
  • Veiller à ce que le matériel soit disponible et en état de fonctionnement pour permettre aux équipes d’exécuter leurs tâches
  • En matière d’application des procédures : s’assurer de l’application du processus analytique de travail (et de l’assurance qualité), de la bonne application des règles de sécurité et de la mise à jour des procédures de son service.

Profil

  • Vous êtes détenteur d’un CESS
  • Vous pouvez justifier de plusieurs années d’expérience dans un centre de tri.
  • Vous maîtrisez l’ensemble des postes de travail du centre de tri
  • Vous avez une expérience en management d’équipe ou êtes enclin à acquérir cette compétence

Conditions d’accès

  • Diplôme requis : CESS ou équivalence d’expérience
  • Satisfaire à l’examen de sélection et aux conditions du profil
  • Le/la candidat(e) devra satisfaire aux conditions légales de bilinguisme (français/néerlandais) ou être disposé(e) à les acquérir (cours de langues organisés en interne sur le temps de travail).

Offre

  • Une fonction enrichissante et variée dans un environnement de travail universitaire et à visage humain, doté d’un équipement de pointe ;
  • Un CDI à temps plein (38h/semaine) dans le secteur public (employeur : CHU Brugmann).
  • Échelle barémique IFIC 15
  • Le candidat d’Erasme maintiendra son contrat du privé et les conditions y associées ; le candidat actuellement engagé/nommé au sein du réseau IRIS maintiendra son contrat initial/sa nomination et donc les conditions y associées.
  • De multiples avantages offerts aux collaborateurs : chèques-repas, intervention dans les frais de transport en commun, avantages dans les soins médicaux, assurance-groupe…
  • Minimum de 29 jours de congés par an (légaux et extra-légaux)
  • Une prime de bilinguisme de 150€ bruts sous réserve de la remise de l’attestation du Selor article 10 ou 12 (uniquement d’application pour le personnel du public et les candidats externes engagés dans le réseau IRIS)
  • Date d’entrée en fonction : octobre 2023

Modalités d’introduction des candidatures ?

Les candidatures (CV+ lettre de motivation) sont à envoyer via le site du LHUB ou le site d’emploi de nos hôpitaux partenaires. Des informations sur le poste peuvent être obtenues auprès de François Bry, chef de service : François.Bry@LHUB-ULB.BE– 02 435 22 05.

Pour plus d’informations concernant la procédure de recrutement, contactez Catherine Brutsaert, responsable du recrutement : rh@lhub-ulb.be– 02 / 435 22 13