Hôpital de demain
Architecture
Hôpital en mouvement
L e décalage entre la situation actuelle et les besoins d'un hôpital moderne répondant à l'évolution socio-démographique a amené la Clinique Saint-Pierre à prévoir sa reconstruction sur un nouveau site. C'est à Wavre, à proximité immédiate de Louvain-la-Neuve, qu'un terrain de 14 ha a été acquis en 2019, avec une accessibilité optimale et, en même temps, la possibilité de construire un « hôpital dans la nature ».
Créée le 1er octobre 2019, la Cellule Horizon 2028 gère les grands projets de construction sur le site d'Ottignies et les sites extérieurs (« Projets Spécifiques ») ainsi que le projet de reconstruction de la Clinique Saint-Pierre à Wavre (« Projet Nouvel Hôpital : Clinique Saint-Pierre - Site de Louvranges »). L'emménagement de la Clinique Saint-Pierre sur son nouveau site de Wavre est prévu courant 2028.
D’ici là, la Clinique doit pouvoir continuer à accueillir ses patients et ses visiteurs dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité sur le site actuel d’Ottignies et sur les autres sites extérieurs. Les « Projets Spécifiques » ont pour but de maintenir une infrastructure existante performante disposant des surfaces nécessaires pour y accueillir les patients dans les meilleures conditions à l’échelle du bassin de soins.
Dans ce contexte, la Clinique a développé un tout nouveau Centre Médical à Jodoigne. Il a également été décidé de construire une dernière nouvelle aile sur le site d'Ottignies afin d'offrir de nouvelles surfaces pour la dialyse et l'hôpital gériatrique de jour.
Démarrée à partir d’une page blanche, la première phase, phase cruciale, pour concevoir un projet cohérent avec la vision institutionnelle de l’hôpital du XXIe siècle est celle de la réflexion stratégique et de la programmation hospitalière.
Les ambitions sont de réaliser un hôpital « connecté » (dossier patient informatisé, télémédecine, robotisation, intelligence artificielle, cybersécurité, véhicules autonomes, installations techniques connectées), « qui guérit » (humanisation des espaces, accueil chaleureux, interaction entre le patient et son environnement pour créer bien-être et confort, hôpital dans la nature), « vert » (performance énergétique, construction durable et économie circulaire, chantier « vert »), « magnétique » (attirant du personnel soignant de qualité, des conditions de travail optimales, une culture collaborative, des pratiques professionnelles exemplaires), « flexible » (adaptable, présentant des espaces de réserve et des possibilités d'extension) et « accessible » (mobilité douce, transports en commun, connecté aux grands axes routiers, proposant une offre adaptée en parkings)
Le planning général du projet prévoit dans les grandes lignes 4 ans d’études et 4 ans de travaux, avec le démarrage de travaux préparatoires sur le site en 2023.
Le projet de reconstruction sur un nouveau site s'accompagne d'un second projet d'ampleur pour retravailler les fonctions du site actuel dans le respect du patrimoine existant afin d'éviter les trop fréquentes démolitions brutales. Ce dernier présente en effet des réponses possibles aux enjeux citoyens de demain.
Ainsi, s’il est déjà acquis qu’une partie du site conservera les fonctions d’une polyclinique moderne, c’est en partenariat avec les autorités locales et régionales qu’une transformation du site sera proposée aux développeurs, avec une approche d’économie circulaire et de transformation durable.