Hôpital en mouvement Magazine #35 Avril - Juin 2022

Des hôpitaux dans la ville

Michelle Cooreman
Photo Louis Colbee | Unsplash.com

Hôpital en mouvement

Des hôpitaux dans la ville

Michelle Cooreman
Journaliste secteur médical
Share
Le CHwapi à Tournai (voir article L'avenir du Chwapi se concrétise de plus en plus ) et le ZNA à Anvers ont décidé de développer et/ou construire leur nouvelle infrastructure hospitalière dans la ville. Et ils ne sont pas les seuls… Un nouveau voisin – dans ce cas, l'hôpital – se doit de s'intégrer dans le quartier, et pourquoi pas participer à son développement et offrir une valeur ajoutée à ses habitants.

Le CHU de Nantes

En janvier 2022, la première pierre du chantier de construction d'un nouvel hôpital a été posée à Nantes. Ce nouvel hôpital est situé sur la rive sud de la Loire, et regroupe sur un seul site le plateau technique du CHU, aujourd'hui réparti sur l'Hôtel Dieu et l'Hôpital Nord Laennec, dans ce qu'on appellera le «quartier de la santé», un réseau composé d’un pôle d’enseignement de 7.000 étudiants, de deux instituts de recherche en santé (IRS) intégrés, du projet Station S d’incubateur de start-up et de promotion de la santé. En même temps, tout le quartier urbain autour est en transformation.

Y sont prévus: 2.000 nouveaux logements, des commerces de proximité, de nouvelles activités économiques, des équipements publics, de nombreux espaces verts… Le nouvel hôpital, qui sera opérationnel en 2027, sera relié à ce nouveau quartier par un réseau de rues piétonnes et de promenades traversantes, ponctuées de jardins intérieurs ouverts sur les grands espaces de l’île.

Le ZNA Cadix

Le nouvel hôpital ZNA Cadix ouvrira ses portes en mars 2023. Pour l’implantation de ce nouvel hôpital le choix s'est porté sur une zone située dans le nord d'Anvers, entre le Kempisch dok et la Noorderlaan, à côté du quartier Cadix. La plupart des patients viendront du ZNA Stuivenberg, une petite partie du ZNA Sint-Erasmus et du ZNA Sint-Elisabeth.

Au rez-de-chaussée, le plan prévoit un boulevard des soins, où le grand public pourra se déplacer librement. Il accueillera un espace pour la médecine préventive et des magasins pour les patients et les non-patients. Pour se faire soigner il faudra aller plus haut. Vu l'espace limité dans la ville, le bâtiment comporte 22 étages dont 2 en sous-sol.

Une grande attention a été accordée à la sensibilisation du personnel et des visiteurs à utiliser le vélo ou les transports en commun. Une piste cyclable a été construite devant l'hôpital dans un environnement de parc et de nombreux parkings ont été prévus pour les vélos. Les patients seront également encouragés à utiliser les lignes de tram et de bus qui passent devant l'hôpital, avec un arrêt juste devant l'entrée principale ou à proximité.

Photos Chwapi | Archipelago

Une grande attention a été accordée à la sensibilisation du personnel et des visiteurs à utiliser le vélo ou les transports en commun. Une piste cyclable a été construite devant l'hôpital dans un environnement de parc et de nombreux parkings ont été prévus pour les vélos.

Le CHwapi

Une vaste esplanade publique reliera le nouveau CHwapi - une fois les constructions terminées - à la ville et aux parcs environnants. L'objectif est d’accueillir des activités participatives et favoriser la mobilité douce. Dans ce but, toute circulation automobile sera interdite sur l'esplanade.

Le dépose-minute et le stationnement des taxis seront organisés dans le parking au niveau inférieur, aisément accessible depuis le boulevard. Une galerie publique, conçue sous la forme d’un atrium sur trois étages, abritant l’accueil général de l’hôpital ainsi que des espaces commerciaux et horeca, sera accessible aux patients ambulants, aux visiteurs et aux citoyens.

    En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des informations de Hospitals.be

    Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités Hospitals.be