Environnement Magazine #38 Janvier - Mars 2023

Le développement durable à la conquête des hôpitaux

Michelle Cooreman
Maï Shafei
Mat Napo on Unsplash.com

Le développement durable à la conquête des hôpitaux

Greening the Brussels healthcare sector
Michelle Cooreman
Journaliste secteur médical
Maï Shafei
Coordinatrice Greening the Brussels Healthcare
Share
Le secteur de la santé ne peut pas rester les bras croisés en matière de développement durable. L'impact des hôpitaux sur l'environnement est encore souvent sous-estimé. En Europe, leur poids économique est estimé à 10% du PIB. De plus, ils sont responsables de 5,5% des émissions de gaz à effet de serre au niveau européen. Le secteur a d'autres priorités – éminemment valables – mais le développement durable mérite une réflexion. Six hôpitaux bruxellois se sont engagés à investir dans la transition climatique et dans l’économie circulaire via le projet Greening the Brussels Healthcare Sector.

Passionnée par le développement durable en lien avec la santé, Maï Shafei travaille à Bruxelles pour l'organisation Health Care Without Harm (HCWH) Europe. « Cette organisation a été créée dans les années 1990 aux États-Unis et existe depuis une vingtaine d’années en Europe. Bien que nous fonctionnions indépendamment, la ligne stratégique en développement durable est la même et axée sur plusieurs thèmes – Circular Healthcare, Climat-Smart Healthcare et Safer Pharma – toujours en rapport avec les soins de santé. Nos membres adhérents sont les hôpitaux ou les organisations qui offrent des soins de santé dans les différents pays. Récemment, nous avons accueilli un membre dans un 24e pays. D'autres programmes visent les spécialistes des soins de santé comme les médecins via Doctors for Greener Healthcare et les infirmiers/infirmières via le Nurses Climate Challenge, des programmes axés sur les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique, ou encore les pharmaciens pour tout ce qui concerne l'approvisionnement. »

Pink plastic cups in rows in a fluorescent blue background

Dans le cadre des soins de santé circulaires et des plastiques, nous aimerions effectuer une analyse de marché à la recherche de produits remplaçant certains produits à usage unique ou certains plastiques à forte concentration de perturbateurs endocriniens.

Un premier projet

Les demandes de projets, aux niveaux local, régional ou européen, peuvent émaner d'autres partenaires, d'autres ONG, d'universités ou des hôpitaux. En Belgique, en mars 2022, un premier projet a été lancé avec 6 hôpitaux bruxellois: le CHU Brugmann, le CHU Saint-Pierre, les Cliniques de l’Europe, les Cliniques universitaires Saint-Luc, l'Hôpital universitaire de Bruxelles et le CHIREC. Le projet Greening the Brussels Healthcare Sector s'étalait du 1er mars 2022 au 28 février 2023, fin de la première phase.

Pour financer un projet, HCWH Europe cherche des subsides ou des donations. Dans ce cas-ci, c'est la COCOM qui a financé le projet pendant 1 an et une demande de reconduction du projet pour passer dans une deuxième phase a été déposée.

«Pour ce projet, nous avons travaillé autour de 2 piliers: (1) formation, sensibilisation, éducation, et (2) projet/ action pilote. J'ai donné au cours de l'année 3 formations avec des collègues sur le circular healthcare, c'est-à-dire ’intégration du modèle d'économie circulaire dans les soins de santé, avec un axe plutôt centré sur la réduction du plastique, des déchets et des produits chimiques toxiques (notamment les perturbateurs endocriniens). Il y a eu 1 session en présentiel à la Clinique de l'Europe en juin et 2 sessions en ligne (webinar) pour le personnel médical et les infirmiers sur le même thème adapté au domaine médical.»

Lot of things in plastic with a hand with a blue hand glove

Témoignage d’un hôpital participant au projet

Cette initiative a permis de rencontrer des confrères bruxellois travaillant sur les mêmes thèmes et rencontrant les mêmes difficultés. Au sein du groupe, nous échangeons des astuces pratiques mais également les succès de chaque institution afin qu’ils puissent être répliqués ailleurs.

Chaque membre prend part aux réunions dans un esprit collaboratif, mais cela ne suffit pas… Nous manquons de soutien financier pour passer à l’action à grande échelle sur nos sites! Actuellement, il n’y a pas de subside, d’appels à projets ou d’aide à l’investissement facilement accessibles pour nos hôpitaux dans le domaine du développement durable. Les hôpitaux bruxellois sont toutefois prêts à avancer !

Marie Loriaux
Transversal Projet Manager, Cliniques de l’Europe

Maï Shafei s'occupe principalement de l'organisation pratique des formations. Pour les aspects techniques, HCWH Europe fait appel à des intervenants externes. «Nous avons une série de contacts dans d'autres organisations, dans les domaines universitaire, pratique, médical ou encore dans d'autres hôpitaux avec lesquels nous avons déjà travaillé et qui amènent des exemples de réalisations. Par exemple, un hôpital à Angoulême en France est venu témoigner de son expérience avec des couches réutilisables. D'autre part, l’organisation a développé une méthodologie, un outil pour que l'hôpital puisse évaluer son bilan carbone, et un modèle de plan de gestion du carbone.

Comme il a été développé en interne, je peux le présenter lors d'une session sur le climat, avec éventuellement d'autres intervenants pour donner des informations complémentaires ou des exemples de ce qui a été mis en place chez eux. Afin de propager les bonnes pratiques dans notre réseau de membres, en plus du site public No Harm Europe, nous avons mis en ligne un site uniquement accessible aux membres (GGHH, Global Green and Healthy Hospitals avec différentes ressources (par exemple le plan de modèle de gestion du carbone) et des fiches d'études de cas au niveau mondial. »

Passons à l'action

L'action de ce projet consistait à amener les 6 hôpitaux bruxellois participants sur une trajectoire de réflexion concernant la manière dont peut être mis en place le développement durable dans leur établissement. Beaucoup avaient déjà installé une équipe d'écoresponsables réalisant du bon travail de base. «Ils n'étaient dès lors pas au point zéro quand nous avons commencé, loin de là, mais nous avons pu les aider. Mon but dans ce projet était de leur demander d'effectuer une étude, soit sur leur utilisation du plastique, soit sur leurs émissions de gaz à effet de serre, soit sur la collecte des déchets.

Mon but dans ce projet était de leur demander d'effectuer une étude, soit sur leur utilisation du plastique, soit sur leurs émissions de gaz à effet de serre, soit sur la collecte des déchets.

La reconduction du projet permettra, entre autres, d'approfondir le bilan carbone et permettra de réaliser une suite du projet.

J'ai suivi leurs parcours pour faire le bilan en fonction des circonstances propres à chaque hôpital et en fonction aussi de leurs capacités. Car le délai de 1 an est très court et ils doivent le réaliser en plus de leur charge de travail habituelle. En fonction de chaque hôpital individuellement, j'ai essayé avec nos ressources internes de les faire avancer afin d'avoir une bonne image de leur position actuelle.»

Le mois de février est réservé à la clôture de la collecte des données et à l'élaboration d'un plan d'action unique au projet qui pourra s'intégrer dans la stratégie de leur hôpital. Ensuite, c'est aux directions de voir ce qui est possible de mettre en place sur le terrain, l'organisation n'imposant rien.

Une suite pour le projet

La reconduction du projet – si les subsides demandés sont accordés – permettra de réaliser une suite du projet. « Dans la première phase, nous avons très vite délaissé l'alimentation car ce domaine est difficile à contrôler. Mais dans une deuxième phase, nous aimerions créer un critère que les hôpitaux pourraient utiliser dans leurs marchés publics.

Dans le cadre des soins de santé circulaires et des plastiques, nous aimerions effectuer une analyse de marché à la recherche de produits remplaçant certains produits à usage unique ou certains plastiques à forte concentration de perturbateurs endocriniens. Dans le thème climat, l'objectif est d'approfondir le bilan carbone – certains domaines dans le bilan sont compliqués à cerner – et d'examiner la possibilité de création d’un plan de gestion du carbone plus solide.»

Les bénéfices pour l’hôpital

Les participants aux projets de HCWH Europe se mobilisent tant pour l'environnement à proprement parler que pour les répercussions qu'il peut avoir sur notre santé et les effets qui en découlent et impactent par après nos soins de santé. Pensons à la sécheresse, aux inondations et à l'effet de la hausse de la température sur la santé des personnes vulnérables.

« Le projet Greening the Brussels Healthcare Sector a permis de créer des liens entre des hôpitaux qui communiquent parfois bien entre eux, mais souvent trop peu. Je crois que la création de liens entre personnes partageant les mêmes idées et voulant avancer sur le développement durable en milieu hospitalier a énormément d'impact et les amènera à réaliser des petits projets dans leurs hôpitaux respectifs. Et les petits succès peuvent avoir beaucoup d'impact sur les projets futurs. »

    En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des informations de Hospitals.be

    Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités Hospitals.be